Add to compare

Découvrez la programmation de Nantes Maker Campus 2018 !

Programmation du campement d’artiste 2018

Nantes Maker Campus se compose de 2 grandes parties: Le Campement d’Artistes et le Village des Makers !

Dans le Campement d’Artistes, des machines exceptionnelles naviguent entre le Village des Makers, la rue des Nefs et le parvis des Machines. Découvrez ici la programmation de cet espace.

Danniel TOYA

Assembleur d’objets électriques ou électroniques, Danniel Toya construits des oeuvres plastiques animées qui donnent une nouvelle vie à tout ce qu’il récupère.

Il déborde d’une énergie et d’une créativité remarquable, dopé par l’envie d’avancer. Mais surtout, il veut partager une utopie créatrice ; il nous entraine dans son monde de robots et de machines en mouvements.

Ses détournements sont poétiques, ses moteurs sont électriques et ses sujets sont plein d’humour.

Ses machines visiblement inutiles servent à une cause dont il est le seul à détenir le secret.

Nantes Maker Campus et le festival SFINKS d’Anvers (26 au 29 août) se sont associés pour inviter Daniel Toya en Europe.

Nantes Maker Campus réservera un vaste campement à cet artiste sous un chapiteau dans le village des Makers. Il déploiera ses oeuvres, les mettra en vie. A intervalle régulier, il dansera avec ses robots et perturbera Le village des Makers avec ses performances mobiles.


GIJS VAN BON :

Après le robot écrivain (Nantes Maker Campus 2016 et Noël aux Nefs 2016), Gijs van Bon revient cette année avec deux machines. Nous avons découvert ses dernières recherches sur l’écriture à la Maker Faire de San Francisco : sa relation physique avec les lettres et les mots est unique et incroyablement poétique. Il sera présent dans le village des makers. Il illustre parfaitement ce croisement entre maker et artiste, qui est la raison même de ce festival.

FleetingUne tête d’imprimante à jet d’encre dépose des lignes de texte sur la surface d’une vasque remplie de peinture blanche, sur un plateau rotatif à vitesse lente. Un bâton perturbe le texte et fluidifie les mots en formes de fleurs et étire la réalité.

http://www.gijsvanbon.nl/fleeting.html

Minuted

Minuted est une installation d’écriture poétique, d’écriture éphémère. Minuted écrit, à l’encre, très lentement, des poèmes sur du sable qui est déplacé sur une petite trémis. Au bout de la bande transporteuse, le sable tombe et forme un tas où des bout de mot s’accrochent.

La matérialisation de la pensée, du temps et de la poésie.

Minuted from Gijs van Bon on Vimeo.


Patrick Tresset – Les robots dessinateurs :

Un Robot Nommés Paul est une installation où l’homme devient un acteur. Dans une scène évocatrice d’une vie, l’homme devient un modèle pour ce robot. Quand le sujet arrive au rendez-vous, il est assis dans un fauteuil. Un assistant attache les feuilles de papier sur le bureau du robot et réveille chacun d’entre eux. Il se met alors à tracer, à sa manière, le portrait du sujet.

Comme Gis Van Bon le travail de Patrick Tresset illustre ce croisement entre le geste artistique et le concepteur/constructeur de machine.

Cette année, il sera présenté dans le village des Makers


Antigua i Barbuda – Arquitectura de feria

Vous avez découvert une partie du travail de Jordà Ferréen , avec la Danseuse en 2016. L’an passé il est revenu avec une fête foraine.

Le très grand succès de cet assemblage de manège qui associe les parents et les enfants nous oblige à réinviter Arquitectura de feria cette année.

Les constructions d’Antigua i Barbuda dirigé, par Jordà Ferré recueillent des objets destinés à être jetés et les recyclent d’une manière surprenante, dans un exploit d’ingénierie. Les objets recyclés gagnent une nouvelle vie dans cette mini fête foraine de 6 manèges, pour petits et grands.

https://www.facebook.com/antiguaibarbuda

Arquitectura de Feria from Pamela Albarracin on Vimeo.


Mécanique vivante – Le bras de fer :

Dans sa lutte contre le ramollissement de la planète, Mécanique Vivante a inventé et conçu une machine unique au monde, permettant à chacun de découvrir son Quotient d’Intelligence Musculaire (Q.I.M) ! Missionné par le Commissariat à l’Energie Musculaire, le laboratoire itinérant du bras de fer mécanique, s’installe sous les Nefs. L’animateur, Monsieur Daniel, ajuste la force et la hauteur du bras de fer afin qu’hommes, femmes ou enfants puissent se mesurer équitablement avec la machine. Pendant ce temps, le professeur Lila Dubois D’Arcy tient conférence aux spectateurs sur les bienfaits de l’effort physique et les réalités d’une « conscience musculaire» car nul ne soupçonne la matière grise de son bras !

La Cie Mécanique Vivante met en situation une parfaite relation entre le mécanique et le vivant. Evidement cela résonne avec l’esprit des Machines de l’île !

C’est un entresort comme hélas il n’en existe plus.

http://www.mecanique-vivante.com/fr/autres-creations/le-bras-de-fer-mecanique


EXOOT – Ami6 :

Une Citroën Ami 6 dotée d’un grain d’optimisme sillonne les Nefs et le site des Machines. Ce phénomène de rue rebelle, flirte et joue avec les passants, leur fait les yeux doux.

Ami6 fait partie d’une série de voitures classiques télécommandées que l’on peut voir circuler dans des festivals de théâtre, d’arts visuels, de musique.

Exoot est une compagnie qui rassemble les objets, installations et spectacles de Tristan Kruithof. Exoot est un collectif qui opère sous sa direction artistique et se produit lors de festivals et d’événements, dans l’espace publique.

D’un côté il y a les objets interactifs et les installations qui déambulent sur les festivals de rue et autres manifestations culturelles. De l’autre côté il y a les spectacles uniques de DJ mobiles. Ils trouvent des perles musicales des années 50 et 60 sur vinyl : les racines de la pop-musique contemporaine. https://www.exoot.info/kopie-van-nl-1

Après Delinus l’an dernier qui présentait le petit bar mobile et le plus petit taxi collectif du monde, Exoot représente à nouveau ces artistes constructeurs déjantés hollandais !

Ami6 Commerciale LQ from EXOOT on Vimeo.


Ambox – Alchemical Music Box

C’est un lecteur de musique manuel incroyable qui transforme votre énergie physique en électricité afin que vous puissiez jouer votre musique préférée n’importe où et quand vous voulez.

Ambox fascine par sa capacité de transformer n’importe qui en acteur et musicien par un simple geste de tourner la poignée !

C’est un objet de collection, un instrument de musique pour ceux qui ne savent pas jouer et une vielle à roue avec une carte mémoire intégrée !

Nous avons découvert ces deux makers de génie à l’occasion du sommet international de Burning Man en avril cette année. Ils vont enflammer la rue des Nefs, le village des makers et le campement d’artiste.

http://www.ambox.me/

1 Comment
  1. I take pleasure in, cause I found just what I used to be taking a look for. You have ended my 4 day lengthy hunt! God Bless you man. Have a nice day. Bye

Leave a reply

Reset Password
Compare items
  • Total (0)
Compare
0