Add to compare

Portrait de Makers #31 > Christophe Divoire

 

Bricoleur depuis toujours, pâtissier chocolatier fût un temps, mais aussi passionné de drones, et de la fabrication numérique, Christophe Divoire est aujourd’hui Fabmanager, et formateur au sein de l’association Lorem. Pour lui, trouver une solution à un problème, et comprendre comment fonctionnent les choses sont une nécessité. Son objectif au quotidien : accompagner les jeunes en leur permettant d’acquérir multiples compétences, et les sensibiliser aux nouveaux usages numériques !

– Qui êtes-vous ?

Mon nom est Christophe DIVOIRE. J’ai 37 ans et je suis originaire de la région niçoise. Je suis, depuis maintenant 5 ans, Fabmanager à l’association LOREM, Fablab dans le 14e arr. de Paris.

Je suis issu d’une formation et d’une expérience professionnelle de pâtissier chocolatier, j’ai toujours été bricoleur et passionné par le domaine du numérique et de la fabrication. Quand j’étais enfant, je démontais mes jouets pour comprendre comment ils fonctionnaient plutôt que de jouer avec…

Mes parents n’aimaient pas du tout cela !

– Comment vous êtes-vous retrouvé à travailler dans un Fab Lab ?

Originaire d’un petit village de montagne dans le sud de la France, j’ai déménagé pour Paris il y a environ 7ans, afin de suivre ma compagne qui a été mutée pour des raisons professionnelles. Une fois à Paris j’ai créé une communauté de passionnés de drone autour d’un forum (qui n’existe plus aujourd’hui) sous ne nom (Multirotor Bagatelle Vincennes) et nous étions beaucoup à piloter au parc de Bagatelle. C’est comme cela que j’ai rencontré Pablo SOTES  qui venait de prendre un poste salarié dans un Fablab juste à côté de chez moi. Je me suis donc inscrit et y ait découvert toutes les possibilités offertes par ce genre de structure. Après quelques mois en tant qu’adhérent, un des salariés du fablab a démissionné et j’ai donc proposé de le remplacer, mes compétences étaient idéales pour ce poste. C’est comme cela que l’aventure a commencé au FabLab « LOREM ».

– Comment désignerez-vous votre poste au sein du Lorem… vous êtes : FabManager, animateur numérique, éducateur ?

Officiellement je suis Fabmanager. Mais je suis également un des principaux formateurs dans les matières suivantes :

– Modélisation et conception 2D/3D « CAO » ;

– Impression 3D, fraisage numérique et découpe laser « FAO » ;

– Législation, sécurité, configuration et Pilotage de drone.

Nous exerçons dans un quartier difficile de Paris, notre association a pour but l’éducation populaire et notamment la réinsertion sociale auprès de tous, mais principalement auprès des jeunes en difficulté. Nous sommes donc également médiateurs sociaux.

– La formation « FABMANAGER » proposée par le Lorem a été officiellement labellisée GEN (Grande École du Numérique). Qu’est-ce que cela implique ?

La labellisation « Grande École du Numérique » a permis au Fablab LOREM d’être subventionné pour ses actions de formation. Grâce à cette aide financière de la part de  l’État (la GEN est une institution étatique créée par l’ancien président de la République, François Hollande), les apprenants ont pu suivre cette formation gratuitement.

Cette action vise prioritairement :
– des jeunes peu ou pas qualifiés, ni en emploi ni en formation
– des femmes
– des habitants des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville

– Combien de temps dure la formation, qui peut y accéder, et quelles sont les conditions d’entrées ?

La formation dure 7.5 mois. Tout le monde peut y participer, mais nous priorisons les cibles de l’action mentionnée précédemment. Nous pouvons accueillir 15 apprenants maximum.
Les conditions d’entrée sont simples : avoir 18 ans minimum, avoir une appétence pour les technologies informatiques et numériques, électronique, être en rupture de parcours.

– A ce jour, combien de membres compte l’association du Lorem ?

132

– Quels sont les objectifs pour les mois à venir ?

– Nous continuons de proposer nos offres de formation Fabmanager.
– Nous déposerons un dossier RNCP (Registre National de la Certification Professionnelle) auprès de la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle), afin de délivrer un diplôme certifiant à nos apprenants.
– Nous élaborons également des machines du type « miroir infini », appareil de prise de vues microscopique en relief et nous intéressons de près à la Réalité Virtuelle également.
– Nous travaillons en ce moment sur l’utilisation d’une imprimante UV pour de futures impressions tout support.
– Nous participerons avec les Fabkids (ateliers ludiques de fabrication numérique pour les enfants) à la First Lego Leagues, compétition de conception Lego. Cette année les enfants devront trouver des solutions pour vivre sur la lune.
– Nous continuons la mise en place d’un partenariat avec les centres d’activités du 14e, dans le but de proposer au plus grand nombre nos activités.

– Nous continuons notre partenariat avec les différentes Écoles de la Deuxième Chance d’île de France (E2C).

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Reset Password
Compare items
  • Total (0)
Compare
0